Etalons du Burkina Faso : De nouveaux poulains dans l’écurie

| 16.03.2017 à 00h00
Réagir
Etalons du Burkina Faso : De nouveaux poulains dans l’écurie
© DR / Autre Presse
Etalons du Burkina Faso : De nouveaux poulains dans l’écurie
L’équipe fanion du Burkina Faso sera en regroupement du 20 au 28 mars prochain à la faveur de la journée FIFA. Pour disputer les deux matchs tests prévus à cet effet, le maître à penser de la sélection nationale burkinabè, Paulo Duarte a choisi de faire appel à 25 joueurs dont 6 jeunes pousses pour opérer une cure de jouvence et étouffer son groupe. Découvrons ces novices qui feront leur premiers pas dans l’écurie.

On ne change pas une équipe qui gagne a-t-on coutume de dire. Mais on renforce une équipe qui gagne en prévision de l’avenir. C’est fort éclairé de cet esprit que le sélectionneur national du Burkina Faso a opéré ses choix pour les prochaines journées FIFA durant ces journées FIFA, il affronte les deux matchs amicaux contre les Lions de l’Atlas le 24 mars 2017 au Maroc et les Supers Eagles du Nigéria le 27 mars 2017 au Fulham’s Craven Cottage stadium à Londres. S’il a fait appel à la quasi-totalité de ses joueurs ayant pris part à la dernière coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017, il y a à noter que le technicien portugais a aussi porté son choix sur des éléments en renfort. Certains connaîtront leur première sélection. Qui sont-ils ? Découverte.

Abdul Meyker Yabré sociétaire de la formation de niveau 3 italien de Vibonese connait déjà l’écurie pour y avoir séjourné sous l’ère Paul Put. Né le 3 avril 1995 à Casandrinon, en Italie, Meyker est un milieu relayeur. Après Cenesa, Santarcangelo, il évolue actuellement sous les couleurs de Vibonese.

Anthony Koura honorera-t-il enfin sa première sélection avec le Burkina Faso ? Attentons de voir. Plusieurs fois appelé, le sociétaire de Nancy (France) a toujours brillé par son absence aux regroupements des Etalons. Né le 6 mai 1993 (23 ans) à Mans, ce franco-burkinabè, attaquant de métier est passé par Luzenac AP, Nîmes olympique, avant de se retrouver à Nancy. Le nouveau sélectionné a déjà porté le maillot français, notamment avec les U-17, U-18 et U-19. Voilà qui prouve que le garçon a un potentiel qu’il mettra à coup sûr, au profit des Etalons qui rêvent de voir la coupe du monde Russie 2018.

Le latéral de CD Eldense d’Espagne Patterson Kaboré brille par sa polyvalence. Toutefois, ce joueur né le 5 Mai 1990 (26 ans) excelle mieux au poste de latéral. Il est aussi capable de donner satisfaction quand on le classe comme milieu de terrain. Il est arrivé cette saison même, au club espagnol de CD Eldense, une formation de 4e division. Patterson a une expérience de plusieurs clubs dont l’UD Almeria B, Nijar, Terrassa CF, la Roda, CD Madridejos et Guria. Le garçon pourrait apporter quelque chose à la défense des Etalons. Cette défense qu’on sait souffrante. Un peu de malaise traverse en ce moment ce compartiment.

Dylan Ouédraogo est la véritable surprise des sélectionnés de Paulo Duarte. Toujours en apprentissage avec Monaco où il évolue avec les U19, ce défenseur axial teigneux pourrait être une des solutions aux problèmes défensifs que les Etalons connaissent, notamment avec la défection de Bakary Koné. Né à Marseille, le 22 juillet 1998 (19 ans), Dylan se présente comme une belle relève de l’écurie dont certains ne tarderont pas à prendre leur retraite. Ayant la double nationalité, Franco-Burkinabè, le garçon a opté de porter le maillot du pays des Hommes intègres.

Il est technique avec une bonne vision de jeu. Stéphane Aziz Ki de la formation de niveau 1 chypriote d’Omonia Nicosia. Il est un Burkinabè de la diaspora ivoirienne. Milieu de terrain offensif, le garçon de 21 ans avant de se retrouver à Omonia Nicosia au côté de son compatriote Ibrahim Blati Touré est passé à Rayo Vallecano B et San Roque en Espagne.

Abdoul Gafar Sirima vient de s’engager avec la formation russe de D2, Kaliningrad. Longtemps resté dans l’Hexagone où il n’a pas eu un point de chute, le garçon, pur produit du centre Kassoum Ouédraogo Zico Academie Football (KOZAF) a préféré s’exiler vers la Russie. Attaquant de métier, le petit Sirima, technique et percutant a aussi une précision dans les tirs. Voilà qui pourrait aider les Etalons sur les balles arrêtées.

B. Léopold YE

___

La liste des joueurs convoqués et leur club

  1. Sanou Moussa Germain Beauvais (France)
  2. Koffi Kouakou Herve Asec Abidjan (Côte d’Ivoire)
  3. SAWADOGO B. ABOUBACAR RCK (BURKINA FASO)
  4. Kaboré Patterson CD Eldense (Espagne)
  5. Ouedraogo Dylan Monaco U19 (France)
  6. Paro Issouf Santos (Afrique du Sud)
  7. Malo Patrick B. Arnaud Smouha (Egypte)
  8. Dayo Issoufou Racing Club Berkanec (Maroc)
  9. Coulibaly Yacouba RCB (Burkina Faso)
  10. Yago Steeve Farid Toulouse (France)
  11. Traore Abdou Razack Karabukspor (Turquie)
  12. Saré Bakary Moreirense (Portugal)
  13. Toure Ibrahim Blati Omonia Nicosia (Chipre)
  14. Guira Adama RC LENS (France)
  15. Kabore Charles Krasnodar (Russie)
  16. Traoré Sibiri Alain KAYSERISPOR (Turquie)
  17. Yabré Abdul Meyker Vibonese (Italie)
  18. Ki Stephane Aziz Omonia Nicosia (Chipre)
  19. Bayala Cyrille Barros Sheriff Tiraspol (Moldavie)
  20. Koura Anthony Nancy (France)
  21. Nakoulma N. Prejuce Nantes (France)
  22. Bance Aristide ASEC Abidjan (Côte d’Ivoire)
  23. Traore Bertrand Isidore AJAX (Hollande)
  24. Diawara Banou Smouha (Egypte)
  25. Sirima Abdoul Gafar Baltika Kaliningrad (Russie)
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité