Couple : l’importance de rire ensemble

| 30.08.2015 à 00h00
1 Réactions
Couple : l’importance de rire ensemble
© DR / Autre Presse
Couple : l’importance de rire ensemble
Une chercheuse américaine a voulu comprendre si le rire peut servir d'indicateur de la qualité du couple.


Les bénéfices du rire ne font plus aucun doute, des tonnes d’études l’ont prouvé. Mais une nouvelle recherche nous apporte une information supplémentaire : les couples qui partagent des moments de franche rigolade développent un lien qui renforce leur relation. Dans la revue scientifique Personal Relationships, une chercheuse américaine de l’université de Caroline du nord, Laura Kurtz, explique avoir toujorus été fascinée par l'influence du rire dans le couple.

Elle a donc demandé à 77 couples hétérosexuels, ensemble depuis une moyenne de quatre ans, de lui raconter le moment où ils se sont rencontrés. Avec son équipe, la scientifique a enregistré ces échanges et analysé le nombre de rires spontanés de chaque duo. "De façon générale, les couples qui ont ri le plus bénéficiaient d’une relation de qualité. Les rires partagés sont un bon indicateur du type de relation qu'on partage", explique-t-elle.

Les couples qui rient ensemble, restent ensemble. Même si cette conclusion n’est pas vraiment surprenante, Laura Kurtz précise qu’aucune étude en laboratoire n’avait été menée sur ce sujet, en dehors de tout contexte social. Et si elle a observé à quel point le rire rapproche le couple, elle a remarqué également le contraire : les rires nerveux, les gloussements maladroits et les faux éclats sont le signe que quelques chose cloche au sein de la relation.

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité