Comment survivre au bureau après une nuit blanche

| 23.07.2015 à 13h20
Réagir
Comment survivre au bureau après une nuit blanche
© DR / Autre Presse
Comment survivre au bureau après une nuit blanche
Une nuit sans sommeil peut tomber en pleine semaine de travail. Heureusement, la science vous aide à l'affronter au mieux.

Que ce soit à cause des pleurs du petit dernier des voisins ou d'une soirée improvisée qui s'est prolongée, vous avez passé une nuit blanche. Et vous travaillez le lendemain. Par chance, le New York magazine a décidé de vous venir en aide en publiant une série de conseils sous forme de vidéo (en anglais) pour tenir le coup le temps d'une journée.

Sortir du lit

Inutile de reprogrammer votre réveil 10 fois de suite. Ces quelques minutes de sommeil supplémentaires ne vont pas vous reposer davantage mais rendre le moment du lever encore plus pénible. Prenez votre courage à deux mains et levez-vous en pensant au café qui vous attend.

Une fois que vous avez réussi à vous extraire du lit et à atteindre la cuisine, prenez un petit déjeuner, même si vous n'avez pas faim. Des recherches suggèrent que manger au moins une heure après le réveil permet de stimuler nos capacités cognitives, rappelle le NY magazine. A éviter : le sucre. Vous risquez d'avoir un coup de barre quelques heures après. Privilégiez les céréales complètes et les protéines.

Si vous buvez du café, prenez-en une tasse le matin, une tasse en arrivant au bureau et une tasse après le déjeuner, pas plus, pour ne pas dépasser les doses limites conseillées. Au lieu de prendre le métro pour vous rendre au travail, prenez le vélo, le bus, le tram ou vos jambes, si le trajet n'est pas trop loin, pour profiter de la lumière du jour et faire le plein d'énergie.

Au travail

Une fois au bureau, commencez votre journée de travail par les tâches les plus difficiles car les premières heures de la journée sont celles où notre cerveau est le plus alerte. Prenez ensuite un déjeuner léger, sans trop de sucre ni de gras, mais riche en légumes et protéines.

Vous pouvez essayer une recette colombienne qui m'a été fortement recommandée et qui aurait fait ses preuves, le "Caldo de papa", sorte de bouillon de pommes de terre et de coriandre. Faites cuire un kilo de pommes de terre pelées et coupées en morceaux dans 10 tasses d'eau. Ajoutez-y une tomate pelée et sans pépins, un oignon et un poivron coupés en morceaux, un peu d'huile, de l'ail et un bouquet de coriandre hachée finement.

Une fois que les pommes de terre sont cuites, retirez du feu et ajoutez deux œufs à pocher. Attendez quelques minutes et dégustez immédiatement.

Il ne vous reste qu'à tenir le coup pendant quelques heures de l'après-midi. Après une nuit blanche, le temps de concentration dépasse rarement les 10 minutes. Focalisez-vous sur des tâches qui ne prennent pas trop de temps, comme le tri des mails ou des dossiers. Puis filez vous reposer dès que possible !

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité