Boire 1,5 litre d’eau par jour, un mythe ?

| 29.06.2015 à 00h02
Réagir
Boire 1,5 litre d’eau par jour, un mythe ?
© DR / Autre Presse
Boire 1,5 litre d’eau par jour, un mythe ?
Diverses études démontrent qu'il faudrait boire environ 1,5 litre d'eau par jour, soit 8 verres quotidiens. Cependant, les chiffres diffèrent selon les recherches, et les différents types de morphologies observées. L'eau est un besoin essentiel pour le corps, sa consommation est donc indispensable. Mais se limite-t-elle vraiment à 1,5 litre par jour ?


Les besoin en eau du corps sont propres à la morphologie d'une personne, son mode de vie et au climat. L'eau représente environ 60% du poids du corps. Mais chaque jour, une quantité importante s'échappe de l'organisme. Des études démontrent que le corps d'une personne de taille moyenne dépenserait plus de 2 litres d'eau par jour. Les excès sont principalement éliminés par les urines, qui servent à évacuer les déchets produits par l'organisme, mais aussi par le biais de la respiration, la transpiration et les larmes. Ces pertes sont compensées par l'alimentation, qui représente aux alentours d'un litre, et des liquides que l'on boit.

Il est donc nécessaire de s'hydrater tout au long de la journée, même lorsque la soif ne se fait pas ressentir. En effet, avec le vieillissement, les personnes ressentent moins le besoin de boire et des risques de déshydratation sont possibles. De même qu'en cas de fortes températures (la chaleur provoque une perte d'eau supplémentaire), d'effort physique, d'allaitement et de maladie, il est conseillé de veiller à la bonne hydratation du corps. Le risque de déshydratation se définit en fonction du poids corporel, et peut être dû à une consommation d'eau insuffisante et prolongée. Les premiers signes de déshydratation chronique peuvent se traduire par une urine de couleur foncée, des sensations de sécheresse au niveau de la bouche et de la gorge, des maux de tête et des étourdissements, ainsi qu'une peau très sèche et une intolérance à la chaleur. Afin d'y remédier, il est conseillé de boire autant que possible, même si certaines études ont démontré qu'absorber une trop grande quantité d'eau pouvait être dangereuse.

Boire trop serait mauvais pour la santé

Une consommation trop importante et trop rapide de liquides dans le corps, appelée hyponatrémie, pourrait être néfaste. Ces derniers ne seraient pas pris en charge par les reins, qui ne peuvent réguler qu'un litre et demi d'eau par heure. En effet, boire trop d'eau ferait gonfler les cellules dans le sang, ce qui pourrait provoquer un trouble des fonctions cérébrales. La concentration de l'ion sodium intra plasmatique est fortement diminuée à cause de la présence importante d'eau dans le plasma. Toutefois, l'hyponatrémie résulte le plus souvent de pathologies comme la potomanie ou un excès de perfusions : les cas de ce trouble restent rares et ne concernent qu'un nombre infime de personnes.

Des recommandations variables

Des études ont été menées afin de définir quel serait le réel besoin en eau du corps. Les chiffrent variant entre 1 et 3 litres par jour, il est conseillé de boire environ deux litres quotidiennement. Mais comme nous l'avons vu précédemment, cela dépend de la morphologie, de l'environnement et du mode de vie de la personne. Cette affirmation doit donc être nuancée, et replacée dans les contextes auxquels elle appartient. Ces deux litres ne comprennent pas l'eau au sens propre du terme, mais l'ensemble des liquides qui passent par l'alimentation et les boissons à base d'eau (thé, café, jus). La théorie des 8 verres désignent donc la totalité de liquides consommés au cours d'une journée. Cette recommandation trouve son origine dans une étude de l'Institute of Medicine, qui avait suggéré que chaque calorie d'aliment ingérée était égale à un millilitre d'eau. Ainsi, une consommation de 1 900 calories par jour équivaut à 1 900 mL d'eau (soit 1,9 L). La confusion s'est faite lorsque les personnes ont oublié que les aliments contenaient déjà de l'eau : il ne serait donc pas nécessaire de boire 2 litres d'eau supplémentaire. Cependant, d'autres études affirment le contraire : il faudrait, selon elles, en consommer entre 2,5 et 3 litres en plus de l'alimentation.

La réponse reste alors vague et impossible à définir, car beaucoup de recherches se contredisent et donnent chacune des résultats différents. La recommandation de boire 1,5 litre d'eau par jour peut être considérée comme un mythe, mais il reste nécessaire de veiller à sa bonne hydratation tout au long de la journée pour le bien de son organisme.

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité