Burkina Faso : Expansion fulgurante à l’e-commerce

| 08.04.2016 à 00h00
Réagir
Burkina Faso : Expansion fulgurante à l’e-commerce
© DR / Autre Presse
Burkina Faso : Expansion fulgurante à l’e-commerce
L’e-marché du Burkina Faso s’accroît de plus en plus avec l’installation massive de grandes chaînes mondiales du commerce en ligne. Du commerce traditionnel à l’e-commerce, le changement de comportement d’achats des hommes intègres a pris une proportion importante.


Pays à fort potentiel d’affaires, le Burkina Faso fait depuis quelques temps l’objet de convoitise des « e-investisseurs ». Un “phénomène” ne qui se justifie du fait que les Burkinabès intègrent de plus le commerce en ligne dans leurs habitudes d’achats au quotidien. Internet prend de l’ampleur dans ce pays plutôt axé sur sa tradition et ses mœurs. La culture Burkinabè est certainement l’une des plus profondes et introverties d’Afrique.

Avec l’avènement d’Internet et son corolaire d’inconvénients mis en relief chaque jour, il est clair que les personnes les plus attachées au système traditionnel auront du mal à s’insérer dans l’ère du numérique puisqu’en réalité, elles n’en reconnaissent que le coté néfaste, par ailleurs le plus visible.

Depuis l’introduction des TIC dans le système éducatif du Burkina Faso, plusieurs actions sont entreprises par l’Etat, aidé par les acteurs de la société civile notamment les ONG telles que l’Association Nouvelles Technologie du Burkina aidés par les acteurs du système éducatif pour la vulgarisation des TIC et par ricochet des activités nouvelles engendrées par Internet.

Toute une synergie des actions misent en commun en vue d’inculquer la culture des TIC à la population, surtout à la jeunesse qui représente l’avenir du Burkina dans un monde où tout tend à s’informatiser. Avec cette montée fulgurante de l’achat et de la vente en ligne, toutes ces actions sont mieux accueillies par les hommes intègres qui comprennent que l’évolution technologique frappe ainsi à leur porte.

L’utilisation de plus en plus régulière des réseaux sociaux pousse de nombreux commerçant du pays à exposer leurs marchandises en ligne. Dans une dynamique d’adaptation, les commerçants traditionnels se ruent également sur lesdits réseaux pour répondre à la demande de leurs clients et se faire une nouvelle clientèle. Des secteurs aussi importants que le tourisme et l’hôtellerie connaissant également une révolution. En effet fort de son potentiel touristique, certains acteurs mondiaux comme jovago.com, site de réservation d’hôtels en ligne ont vite compris l’impact qu’internet pourrais avoir sur la destination burkinabé.

En dépit de la crise politique que traverse le pays, les perspectives économiques restent fort appréciables.

Avec Camer.be

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité