Les syndicats de la Fonction publique rejettent la réforme de la grille indemnitaire du Gouvernement

Bâyiri.com

French Arabic Chinese (Simplified) English Spanish Swahili

Mis à jour Ven. 25 juillet 2014

Page précédente Société Les syndicats de la Fonction publique rejettent la réforme de la grille indemnitaire du Gouvernement

Les syndicats de la Fonction publique rejettent la réforme de la grille indemnitaire du Gouvernement

  RTB Bâyiri.com | mercredi, 10 juillet 2013 06:45
    Lu 723 fois
Les syndicats de la Fonction publique rejettent la réforme de la grille indemnitaire du Gouvernement Les syndicats de la Fonction publique rejettent la réforme de la grille indemnitaire du Gouvernement

La Coordination des syndicats de la Fonction publique a tenu une Assemblée générale mardi 9 juillet 2013 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Elle a informé ses militants sur la réforme de la grille indemnitaire applicable aux agents de la Fonction publique entreprise par le Gouvernement. Les 22 syndicats membres de cette coordination « rejettent la démarche » et « les propositions faites par le Gouvernement » dans un document intitulé « Etude diagnostique du régime indemnitaire des agents publics de l'Etat ». Ils invitent les travailleurs à se mobiliser pour réclamer plutôt une « relecture » de la grille indemnitaire susceptible « d'améliorer les taux des indemnités servis aux agents publics ».

Les syndicats invitent leurs militants à « se mobiliser pour plus de respect » de la part du Gouvernement sur la question de « relecture » de la grille indemnitaire applicable aux agents publics de l'Etat.

La Coordination explique que la relecture de cette grille est une revendication du mouvement syndical datant de 2009, que le Gouvernement a accepté en 2011 et tente d'exécuter en 2013 après une Etude diagnostique du régime indemnitaire.

Mais, elle estime que ce dernier est en train de procéder à une « réforme de la grille indemnitaire » en réduisant l'ensemble des indemnités servis à 4 (Indemnité de logement, Indemnité d'astreinte, indemnité de responsabilité et Indemnité de technicité).

« Tout en partageant les soucis d'équité, de justice et de transparence exprimés par le gouvernement », les 22 syndicats, formant cette coordination, s'inquiètent que cette « réforme » remette « en cause certains acquis des travailleurs ». Ils observent que leur souci est « l'amélioration des taux des indemnités servis » et réclament par conséquent une « relecture » de la grille indemnitaire pour cela, et en impliquant les organisations syndicales.

La Coordination invite tous ses membres à mobiliser leurs troupes pour la cause et envisage « des actions chocs qui vont empêcher le Gouvernement d'aller en vacance ». Ils sont appelés à participer le 20 juillet 2013 à la journée nationale de protestation organisée par la Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) dont ils sont membres.

Télécharger l'Etude diagnostique du régime indemnitaire des agents publics de l'Etat
L'ombre du Sénat a plané sur la rencontre de ce mardi soir. Des travailleurs ont souhaité que leurs syndicats se prononcent sur leur participation à cette institution. « Tout syndicat qui ira au Sénat ira à son nom propre, car les syndicats n'y iront pas », a martelé Mamadou Barro, Secrétaire général de la F-SYNTER (Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l'éducation et de la recherche).

Les agents publics de la ville de Ouagadougou ont massivement répondu à l'invitation de la Coordination des syndicats de la Fonction publique ce mardi 9 juillet 2013. Ils ont pris d'assaut la Bourse du travail de la capitale, perturbant quelque peu la circulation aux environs de ce lieu.

Aboubakar SANFO

Consulté 723 fois

Réagissez à cet article en respectant les Termes & Conditions.




24 Juil, 07h51 BÂYIRI.COM

11 conseils pour vous débarrassez ou évitez l’hémorroïde

« Attention ! Les femmes enceintes ont une grande prédisposition aux hémorroïdes » Pour un grand nombre de personnes, les hémorroïdes sont une grande…
23 Juil, 15h43 AUTRE PRESSE

Devant le tribunal / Ouagadougou : il volait dans les ministères et les institutions

Madi O. dit Sodagbiga, né en 1992 et résidant à la zone I de Ouagadougou, a comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou le mardi 22…
01 Juil, 06h03 SIDWAYA

Logements sociaux : une aubaine pour les banques

Ces dernières années, la politique gouvernementale est de mettre à la disposition des populations, des logements à moindre coût. Depuis un certain…
24 Juil, 05h01 L'EXPRESS DU FASO

Tribune de la femme : « Ma copine », les femmes burkinabè cherchent et trouvent !

Les Burkinabé ont du «génie»; les femmes encore plus, notamment dans le domaine de l'artisanat et de la récupération. De vraies créations avec…
23 Juil, 05h02 SIDWAYA

1 126 agents «TIC» au service de la nation burkinabè

Les promotions 2011-2014 et 2012-2014 de l'Ecole nationale de police (ENP) ont effectué leur sortie le mardi 22 juillet 2014 sur le site de ladite…
25 Juil, 05h00 L'EXPRESS DU FASO

Une moto prend feu en pleine circulation

L'incident s'est produit côté Est de l'Aéroport international de Bobo-Dioulasso. Deux jeunes filles, l'une serait étudiante, ont vu leur moto de…
26 Jui, 06h13 SIDWAYA

Ouagadougou : Affiches et écriteaux: Ces fautes qui finissent par dérouter

C'est la période des examens et concoursau Burkina Faso. En consultant le bêtisier à l'issue des différentes épreuves, on se demande bien s'il faut…
24 Juil, 10h50 BÂYIRI.COM

Laylat Al-Qadr et ses mérites

Allâh dit : « Sûrement Nous l'avons révélé [le Coran] au cours de la Nuit d'Al-Qadr, et qu'est ce qui te fera comprendre ce qu'est la Nuit d'Al-Qadr…
Nous suivre

facebook google twitter youtube linkedin skype google 

Newsletter
S'abonner gratuitement à tous les dossiers.
captcha
Emportez Bâyiri.com avec vous !

Bâyiri.com sur Mobile