Lassina Zerbo

| 22.05.2015 à 00h00
Réagir
Lassina Zerbo
© DR — Autre Presse
Lassina Zerbo

Fiche identitaire

  • Nom: Lassina Zerbo
  • Naissance: N/A
  • Lieu: N/A
  • Nationalité: Burkinabè
  • Profession: N/A
  • Famille: Marié, 3 enfants
  • Politique: N/A
Lassina Zerbo est le Secrétaire exécutif de l'OTICE, une position dont il a assumé le 1er Août 2013. Auparavant, il a servi comme directeur du Centre international de données (CID) à l'OTICE depuis Novembre 2004.

Zerbo est un ressortissant du Burkina Faso qui a terminé ses études supérieures en France, l'obtention d'un doctorat en géophysique de l'Université de Paris XI en 1993. Commence alors pour lui une carrière internationale avec BHP Billiton et Anglo American Plc. Il a rejoint BHP Minerals International en 1993 en tant que géophysicien de recherche, travaillant ensuite comme géophysicien de projet pour ses programmes en Afrique du bureau de Herndon en Virginie, USA. Il a fourni une expertise technique de tous les projets de BHP Minerals en électromagnétisme avant de rejoindre l'Anglo American Exploration en 1995. Zerbo a été promu au géophysicien principal divisionnaire pour l'Afrique tandis que la supervision des projets de recherche et développement dans son domaine d'expertise pour la plupart des projets d'Anglo American en Afrique, en Asie et en Australie. Dans ce rôle, il a réussi toutes les opérations en Afrique à travers des projets à travers le continent.

Au cours d'une carrière professionnelle de près de 25 ans, Zerbo a développé une expertise allant de compétences scientifiques et techniques de la gestion axée sur les résultats de la diplomatie et multilatéral. Il a dirigé la discussion technique de l'accord sur l'OTICE (aide à l'alerte aux tsunamis).

En tant que directeur d'IDC, il est le point focal sur les questions TICE liées aux essais nucléaires effectués par la République populaire démocratique de Corée en 2006 , 2009 et 2013 ainsi que la triple catastrophe au Japon en Mars 2011 (le tremblement de terre, tsunami et Fukushima), et l'assistance technique pour les systèmes d'alerte aux tsunamis, Zerbo a été le dépositaire de toutes les informations techniques sensibles de l'organisation. Cela comprenait la responsabilité de la divulgation de cette information aux États membres et leurs institutions en conformité avec les exigences du traité.

Il a présidé et participé à de nombreux séminaires internationaux, des conférences et des tables rondes sur un éventail de questions, y compris le désarmement nucléaire et la non-prolifération, la sécurité internationale et le contrôle des armements et de la science et de la technologie. Il est membre de groupes de réflexion sur l'énergie, la science, la technologie et le développement, la paix et la sécurité en Afrique.

Comme son directeur de projet, Zerbo conduit TICE: Science et technologie conférence de 2011 et le déploiement réussi du virtuel Centre TICE exploitation des données (Vdec), qui fournit un cadre novateur pour interagir avec la communauté scientifique au sens large. Il a également été directeur de projet pour la Conférence scientifique et de la technologie 2013 et président du comité scientifique.

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité