Le Président Rawlings invite les Burkinabè à s’approprier le mémorial Thomas Sankara

| 03.10.2016 à 00h03
Réagir
Le Président Rawlings invite les Burkinabè à s’approprier le mémorial Thomas Sankara
© DR / Autre Presse
Le Président Rawlings invite les Burkinabè à s’approprier le mémorial Thomas Sankara
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience l’ancien Président ghanéen John Jerry RAWLINGS, en milieu de journée le samedi 1er octobre 2016 à la Présidence du Faso à Ouaga 2000. Le Président RAWLINGS a affirmé être venu à Ouagadougou dans le cadre du lancement du projet du mémorial du Président Thomas SANKARA.


«C’est un plaisir pour moi d’être impliqué à ce projet parce que si vous le faites ce n’est pas pour le Burkina Faso seulement, c’est pour le Ghana, c’est pour l’Afrique de l’Ouest et pour le monde entier parce que le Président Thomas SANKARA avait des vertus que tous les peuples africains ont admirées », a-t-il souligné.

John Jerry RAWLINGS a expliqué que le Président Thomas SANKARA se battait pour la responsabilisation des populations et non leur déresponsabilisation. Il s’est dit fier de ce projet et promet de contribuer à son succès.

«En Afrique, nous sommes toujours confrontés à des situations où les hommes politiques veulent se maintenir au pouvoir à tout prix à travers la modification des Constitutions. Et vous-mêmes au Burkina Faso ici, vous avez assisté à ce scénario. Donc, je pense que vous (Burkinabè), en initiant ce projet, je suis fier pour vous parce que cela montre que vous avez accepté le devoir de vous mobiliser pour rendre hommage au Président SANKARA qui a été un homme intègre, un homme qui se battait pour son peuple. Je suis fier de vous et je pense que c’est un honneur et un privilège pour moi d’être impliqué à ce projet », a dit le Président John Jerry RAWLINGS.

Il a invité la population à se mobiliser pour la cérémonie de lancement du projet dimanche 02 octobre 2016 et souhaité que « le peuple entier s’approprie ce projet sinon ce serait difficile de le réussir ».
«Nous aurons besoin également des contributions externes pour l’édification de cet édifice», a-t- il précisé.

Sur les motifs de son invitation à la cérémonie de lancement du projet du mémorial Thomas SANKARA, le Président RAWLINGS a donné la réponse suivante : « J’ai été invité sur la base du fait que je partageais des valeurs avec le Président SANKARA et cela confirme notre engagement pour la responsabilisation des peuples parce que cela constitue la base morale pour tout projet ».

Il a clos son propos en invitant les uns et les autres à résister à la corruption : « Je vais vous dire que je passe 30% de mon temps à observer les tendances de corruption et donc nous ne devons pas laisser le mérite mis en cause par l’influence. Vous savez, la corruption existe partout, au sein des cercles politiques, dans les sociétés, etc. ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité