Le Président du Faso donne le top départ de la XIVe édition du SIAO

| 29.10.2016 à 00h03
Réagir
Le Président du Faso donne le top départ de la XIVe édition du SIAO
© DR / Autre Presse
Le Président du Faso donne le top départ de la XIVe édition du SIAO
La XIVe édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est ouverte, dans la matinée du vendredi 28 octobre 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture officielle de la fête de l’artisanat africain a été présidée par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE et a connu la présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, parrain de la présente édition.


C’est accompagné de son épouse, Madame Sika KABORE, que le chef de l’Etat a donné le top départ de cette XIVe édition du SIAO placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ». La cérémonie d’ouverture a été accentuée par plusieurs allocutions.

D’abord, le maire de la commune de Ouagadougou, Monsieur Armand Roland Pierre BEOUINDE qui a souhaité la bienvenue à toutes les délégations qui ont effectué le déplacement de Ouagadougou. Il a saisi l’occasion pour faire une présentation de sa cité avant de faire savoir que « c’est en novembre 1984, sous la révolution, que le Président Thomas SANKARA a entrepris de consacrer une semaine exclusivement à l’artisanat qui fut dénommée à l’époque Semaine nationale de l’artisanat 84 ».

Pour lui, ce choix du Président SANKARA tenait compte du fait qu’une frange importante de notre population tire sa substance de cette activité et en outre elle est la marque de notre créativité culturelle.
Il a par ailleurs rappelé que le Président Roch Marc Christian KABORE, dans son programme, ne dit pas autre chose en « prévoyant la promotion d’une meilleure visibilité des produits et services à travers l’appui aux artisans pour leur participation aux foires et salons nationaux et internationaux, l’amélioration de l’accès des produits artisanaux aux marchés, l’assurance d’une meilleure visibilité des produits et des services de l’artisanat pour susciter le changement des mentalités au sein des populations ».

Pour le Commissaire général du SIAO, Monsieur Dramane TOU, c’est une édition de relance et de renouveau après le rendez-vous manqué de 2014. Cette édition sonnera le rassemblement de millier d’artisans, acheteurs professionnels et visiteurs du continent. Selon Monsieur TOU, le SIAO est une tribune idéale pour mener des réflexions et entreprendre des actions pour une contribution plus accrue du secteur de l’artisanat à la croissance économique, à la valorisation culturelle et à la réduction de la pauvreté pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Selon la Représentante résidente de l’UNESCO, le SIAO est « une plateforme qui permet non seulement le brassage culturel, la promotion de la valorisation de la diversité culturelle, les échanges commerciaux, mais également la concertation entre les experts et acteurs nationaux et internationaux dans le secteur artisanal ».

Pour cette XIVe édition, l’UNESCO accompagne le salon par la formation de 25 femmes artisanes sélectionnées parmi les meilleures.

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie, Monsieur Stéphane SANOU, dernier à intervenir a indiqué que « l’artisanat est une source sûre de revenus et de création d’emplois. L’artisanat appuie les secteurs productifs de l’économie et accélère la croissance. Il élargit les opportunités en matière d’emplois et d’activités génératrices de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes ». C’est pourquoi il a salué la tenue de la XIVe édition sous la présidence effective du chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE qui a eu droit à une visite guidée du pavillon de la créativité, en compagnie de son épouse, du président de l’Assemblée nationale et son épouse, du Premier ministre et d’autres personnalités et invités de marque.

Le SIAO 2016 connaît la participation de 27 pays avec le Ghana comme invité de marque de cette édition.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité