Clinton espère le succès de Trump, après son échec douloureux

| 09.11.2016 à 23h10
Réagir
Clinton espère le succès de Trump, après son échec douloureux
© DR / Autre Presse
Clinton espère le succès de Trump, après son échec douloureux
New York - La démocrate Hillary Clinton a souhaité mercredi le succès du nouveau président élu Donald Trump, au lendemain d'un échec qu'elle a qualifié de douloureux.


J'espère qu'il va réussir en tant que président de tous les Américains, a déclaré Mme Clinton, visiblement émue, lors de sa première apparition publique depuis l'annonce de sa défaite face au milliardaire républicain, contrairement à ce que prédisaient tous les sondages.

Mme Clinton, 69 ans, qui rêvait de devenir la première femme présidente des Etats-Unis, a vu se briser mardi soir le rêve de toute une vie. C'était sa deuxième candidature à la présidence.

C'est douloureux, et cela le restera pendant longtemps, a-t-elle déclaré.

Nous avons vu que notre pays est plus profondément divisé que nous le pensions. Mais nous devons accepter ce résultat et nous tourner vers l'avenir. Donald Trump va être notre président et nous devons être ouverts d'esprit et lui donner sa chance de diriger, a poursuivi l'ancienne secrétaire d'Etat.

Le transfert pacifique du pouvoir a une valeur sacrée dans la démocratie américaine, a-t-elle insisté.

La salle dans laquelle elle tenait son discours, dans un hôtel de Manhattan, était pleine à craquer. Elle était entourée sur scène de son mari l'ancien président Bill Clinton, de leur fille Chelsea et de son colistier Tim Kaine.

Au premier rang, les principaux membres de son équipe de campagne, dont beaucoup avaient l'air sonné.

Ce n'est pas le résultat que nous voulions, et je suis désolée que nous n'ayons pas gagné cette élection, pour les valeurs que nous partageons et la vision que nous avons pour notre pays, a aussi déclaré Mme Clinton.

Elle a perdu l'élection, qui se joue Etat par Etat, mais au niveau national, elle semble avoir emporté quelques milliers de voix de plus que Donald Trump, selon des décomptes encore non définitifs des médias américains.

Mme Clinton a aussi regretté de ne pas avoir brisé le plus haut et le plus dur des plafonds de verre. Mais, un jour, quelqu'un le fera et, espérons-le, plus tôt qu'on ne l'imagine, a-t-elle ajouté.

Elle s'est ensuite offert un dernier bain de foule avec l'ancien président Clinton. Puis elle est repartie toujours escortée par des policiers du Secret Service (chargés de la protection des personnalités) laissant derrière amis, supporteurs et membres de son équipe de campagne dont beaucoup se serraient dans les bras.

Elle reste une leader dans la défaite, comme elle a été une leader dans les triomphes, a commenté Kathy Sloane, une amie depuis trois décennies, et qui a embrassé l'ex-candidate après son dicsours. Le deuil va durer un certain temps, je ne peux que prier pour qu'elle trouve la paix intérieure, avec le temps.

Un des responsables de la communication de l'équipe Trump, Jason Miller, a tweeté: discours de très grande tenue de @HillaryClinton. Une étape importante pour ressouder notre pays.

Commentaires

À lire aussi

En Continu

Publicité

La Newsletter

S'abonner gratuitement !
captcha 
Publicité
Publicité